Vignoble De La Tarragone en Espagne

Le tarragona est un vin espagnol bénéficiant d’une dénomination d’origine.Il appartient au vignoble de Catalogne et est situé dans la province de Tarragone ,Le nom de l’appellation vient de la ville Du Tarakon des Grecs au tarraco des Romains.

La datation de l’introduction de la viticulture dans la région de Tarragone est délicate, néanmoins, les vestiges de l’installation des Grecs comportent aussi ceux d’activité vinaire.Durant l’Empire romain, le développement de la viticulture s’accentue, dopé par les exportations à travers le port de Tarragone.Le mausolée de Centcelles (ca) appartenant à l’ensemble archéologique de Tarragone, comporte une peinture murale d’un homme porteur de raisin. Dès l’époque antique, le vin porte le nom du port par lequel il est commercialisé. Le nom de tarragone est cité dans tous les coins de l’empire, notamment par Pline le Jeune.

À partir du xiie siècle, les producteurs de Tarragone reprennent une production de qualité qui ne tarde pas à retrouver le prestige issu des Romains.La dénomination date de 1947 pour les vins généreux (vins mutés) et 1959 pour les vins traditionnels. En 2001, le vignoble de la zone de Falset est devenue une dénomination à part entière, montsant, ôtant une partie du potentiel de production.

On dit que le vignoble était déjà cultivé à Tarragone lorsque les colonies grecques se sont installées plus au nord de la côte catalane, mais que l’Empire romain était le véritable promoteur des vins de Tarragona, tant pour sa commercialisation les initiateurs de la dénomination “Tarragona”. Des vins appréciés d’un côté à l’autre de l’Empire.

Actuellement, la zone de production de D.O Tarragona s’étend sur 73 municipalités situées principalement dans la région du Camp de Tarragona et une partie de la Ribera d’Ebre; et continue d’être la deuxième région productrice de Catalogne.

Les vins doux sont caractéristiques, les liquoreux: mistela, muscat, garnacha, vin rouge et vin blanc. Ils mettent l’accent sur le vin de messe et le Classique Tarragona. La production de raisin se distingue par le raisin blanc avec les variétés de Macabeo, Parellada et Xarel·lo, principalement destiné pour la production de cava.

Les vins secs et calmes sont variés, majoritairement blancs avec une graduation modérée et des arômes fruités.

Les vins rouges sont du Tempranillo, du Garnacha, du Merlot et du Cabernet Sauvignon. Depuis quelques années, le Conseil de réglementation s’emploie à retrouver l’identité du vin de Tarragona en faisant revivre des variétés oubliées telles que le sumoll.

 

 

2 thoughts on “Vignoble De La Tarragone en Espagne

  1. Amandine MBOYO

    afin d’étendre votre activité et d’augmenter votre visibilité nous vous proposons des offres à savoir le camion publicitaire défiant toute concurrence pour plus d’information contactez nous au 693850714

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading...